dimanche 30 octobre 2016

(Numérique) 2 - PLANIFIER UN PROJET AVEC UN OUTLINER




LE NUMÉRIQUE AU SERVICE DE LA CRÉATIVITÉ
Christian Lévêque
2 - Planifier un projet avec un Outliner 

Les Outliners améliorent ce que l'on connaît déjà sous Word comme le mode plan. On peut changer les paragraphes de niveau,  de titre en sous-titres, réduire la table des matières et réordonner paragraphes ou chapitres,  et avoir à tout moment la possibilité d'embrasser d'un seul coup d'œil l'ensemble du projet.


Comme je l'indique dans le cours sur l'écriture d'essais, la programmation est encore plus une aide pour produire de l'écrit que pour lire. Beaucoup de livres ne sont pas lus en entier, ni dans l'ordre prévu mais pour l'écrivain il est essentiel que le projet vise la meilleure efficacité possible et une certaine forme d'exhaustivité.
Les Outliners améliorent ce que l'on connaît déjà sous Word comme le mode plan. On peut changer les paragraphes de niveau,  de titre en sous-titres, réduire la table des matières et réordonner paragraphes ou chapitres,  et avoir à tout moment la possibilité d'embrasser d'un seul coup d'œil l'ensemble du projet.
J'utilise Outliner pro sur IPad souvent en lien avec des cartes mentales comme Mindomo. Mais il existe bien d'autres applications, dont certaines payantes. En tous cas, la souplesse de ces outils m'a beaucoup fait progresser dans le sens où j'ai pu tout au long d'un projet d'écriture, (les anglais diraient peut être tout au long d'un "process") comme celui de Lettre aux enfants, vérifier au fur et à mesure l'équilibre entre les différentes directions à suivre, la pertinence de tel ou tel emplacement, et travailler, un peu comme on tourne les scènes d'un film, dans le désordre qui me convenait.


Pour chaque texte court, ma solution préférée c'est Google Keep ; un paragraphe par idée, en mode "cases à cocher", chaque idée développée en quelques phrases. Et Google Keep fonctionne et sur smartphone, et sur tablette, donc sur Apple comme sur Windows. La synchronisation est parfaite et on peut apprécier la possibilité d'ajouter des photos, des hyperliens, de la couleur... Le texte obtenu, après avoir masqué les "cases" , est transférable sur Google docs, donc sur Drive et disponible pour tout traitement de texte.
Les cartes mentales fonctionnent sur le même principe de la déclinaison, ou du développement en arbre, mais avec la possibilité de donner du sens à la répartition des thèmes dans l'espace. Il faudra en reparler.

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