mercredi 26 octobre 2016

(Écrire) 4 - MON PROGRAMME POUR CETTE "LEÇON"



Ancienne carte de PARIS, sur La boîte verte -  Pinterest

RÉUSSIR SES ÉCRITS SCOLAIRES, UNIVERSITAIRES OU PROFESSIONNELS
Christian Lévêque 
Introduction 4 - MON PROGRAMME POUR CETTE "LEÇON "

De l’efficacité / de la modestie / on n'en finit pas de planifier / des étapes incontournables / pour cette leçon-ci 


Le plus souvent, surtout pour les écrits universitaires, le plan s' organise en vue de la démonstration d'une thèse. Mais même dans ce cas il faut comprendre que la lecture effective est rarement linéaire et que vos lecteurs, experts, professeurs, étudiants ou simples curieux, n'auront sans doute ni le temps ni le désir de tout lire in extenso et dans le tempo impliqué par votre table des matières. 

On lit un essai pour avancer dans la compréhension d'un objet d'étude souvent strictement délimité par les forces, les sources, le confort intellectuel et le temps dont l'auteur a disposé. Plus l'objet est général et plus il risque d'avoir été traité auparavant par des milliers d'autres plus forts que vous. En revanche plus l'objet est fin, plus il a de chances de n'intéresser qu'une poignée de spécialistes et cette fois, ce sont ces lecteurs qui vous dépasseront et chercheront vos erreurs. A plus forte raison s' il s' agit de présenter votre travail à un jury ou aux éditeurs d'une revue scientifique.

Si votre souci est plus modestement de présenter une dissertation au lycée ou même un compte rendu de lecture au collège, vous ne serez pas moins contraint d'en passer par un plan qu'il faudra plusieurs fois réaménager en fonction de l'avancée des travaux. 

L'ossature d'un texte, si court soit-il, d'un paragraphe par exemple, s' appuie presque naturellement sur trois à cinq parties : une introduction, une conclusion, et entre ces deux phases essentielles un développement en une, deux ou trois étapes. Même si le projet n'a rien d'une  démonstration de type scientifique, on n' y échappe pas sans risque d'indisposer ses lecteurs. Cela admis tout  est possible, mais rien n'est simple, puisqu'il faut le plus souvent rédiger d'abord un projet de conclusion, et qu'une fois cette conclusion faite, en général, le plan prévu ne tient déjà plus la route.

Pour ce qui concerne ce cours, cette "leçon" que je lance sur internet comme on place un message dans une bouteille qu'on jettera dans la mer, sans savoir qui s' en saisira, le plan est simple : Ecrire comment ? pour débuter par le conseil technique, l'entraînement, sera suivi de Écrire pourquoi? Et je finirai avant de conclure par une partie plus interactive, plus "exemplaire' grâce à des productions de lecteurs, partie que j'appelle -provisoirement peut être - Lire pour mieux écrire.

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