jeudi 4 août 2016

(Philosophie) 2 - LE QUESTIONNEMENT PARADOXAL



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DÉBUTER EN PHILOSOPHIE
Christian Lévêque
Introduction 2 - Le questionnement paradoxal


L'anticonformisme / douter et s'émanciper / le questionnement paradoxal / les pragmatiques / l'écriture et la transmission

Beaucoup croient échapper à la pensée unique, aux idées reçues, en pratiquant l'anticonformisme en toutes circonstances. Mais c'est à la fois se priver de la part de socialisation positive que transmet l'éducation, se priver de la part de vérité certes déformée que contient l'opinion publique, et s'encombrer de nouvelles fausses-pistes, entrer sans le vouloir dans des logiques marginales tout aussi aliénantes.


Les adolescents, les premiers, peuvent se risquer aux facilités de l'anticonformisme mais, le plus souvent, le désir d'authenticité et de franchise qui les motive en profondeur, les projettera dans l'effort de penser par soi même avec d'autres. C'est cet effort que les philosophes permettent en visant non plus l'intelligence savante et l'expertise disciplinaire mais l'émancipation et l'humilité.

La philosophie sert ce projet de construction de soi, continuée tout au long d'une vie et en interaction permanente avec autrui. La curiosité, la critique des opinions communes, et la déprise de fausses valeurs comme l'argent ou comme le pouvoir, rendent disponible au questionnement méthodique paradoxal, celui qui, littéralement, contre les effets négatifs de la doxa, le discours ambiant.

C'est en tout cas la façon dont j'ai moi même entrepris de lire des philosophes, il y a longtemps, avec une préférence assez prononcée pour les plus pragmatiques, les moins idéalistes en quelque sorte. Ceux dont le vocabulaire s'approche au plus près du vocabulaire ordinaire - de leur époque bien sûr - et dont le style, clair et mesuré, reflète l'esprit logique.

Aujourd'hui, où l'écriture me mobilise de plus en plus, grâce à des projets de publication et à du temps vraiment libre, je viens partager ce qu'il m'apparaît des questions fondamentales de nos temps difficiles, soucieux et cependant prometteurs, avec vous qui débutez, ou faites semblant de débuter, puisque aussi bien philosopher c'est souvent reprendre une réflexion, depuis un commencement dont on n'est plus si certain que la veille.

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