mardi 2 août 2016

(Écrire) 1 - ÉCRIRE, POURQUOI ?

Avec l'Organisation Internationale de la Francophonie


Le fantasme d'une commande extérieure/ Écrire c'est exercer une responsabilité / Une question de temps /Écrire pour être lu, /Art ou littérature ? Autre chose.

RÈUSSIR SES ECRITS SCOLAIRES, UNIVERSITAIRES OU PROFESSIONNELS
Christian Lévêque,
INTRODUCTION
1 - ÉCRIRE, POURQUOI ?


L'écriture scolaire mise à part, j'ai assez souvent dû recourir au fantasme de devoir répondre au plus vite aux injonctions d' un éditeur ou mieux d'un public enthousiaste et nombreux pour écrire. C'est un principe connu en matière de créativité, en dehors même de toute prétention artistique. L'origine extérieure de la commande et les contraintes techniques déshinibent.

Les enfants qui refusent d'écrire à l'école montrent qu'ils ne veulent pas de responsabilité, en tout cas pas tout de suite. Ils ont spontanément le sentiment qu'écrire c'est s'engager. Et c'est d'abord s'engager dans la construction de soi. Écrire permet de savoir ce qu'on pense en ralentissant la pensée spontanée, pour la rendre accessible ultérieurement et lisible par d'autres.

J'emploie le terme de "ralentir" à dessein, non seulement pour rappeler qu'écrire prend du temps et nécessite de la tranquillité, mais aussi et surtout pour avancer que, dans un même mouvement durable et toujours perfectible, lecture et écriture donnent du sens au temps, que ce soit le temps court, voué à l'efficacité, du SMS, ou le temps long, voué à l'étude et aux loisirs, de l'anthologie, de l'encyclopédie ou de la thèse par exemple.

Au final, si l'écriture a pour principal résultat, pour l'auteur, de se connaître et de se construire lui-même, de s'approprier le monde, éventuellement en y laissant une œuvre, ce ne sera possible qu'à travers la lecture empathique et critique des autres, qui donneront, même de loin, de la consistance à ses pensées. Il faut écrire pour être lu, donc être attentif, dès le premier paragraphe de brouillon, à l'orthographe et à la syntaxe, notamment à la ponctuation, du moindre texte.

La principale qualité de l'essai est l'exactitude : que votre texte soit beau, et utile, importe beaucoup moins qu'en littérature, au théâtre ou en poésie par exemple. Même un texte très personnel, sans citation, ni notes de bas de page, ni référence à des sources connues, répond à des normes, implicites le plus souvent, comme celles de la non-contradiction interne et de la clarté, excluant toute ambivalence. C'est une question d'honnêteté intellectuelle.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour votre sécurité les commentaires seront soumis à modération.